vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

abeilles ou guepes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clairon
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:58 am    Sujet du message: abeilles ou guepes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis confronté a un petit problème d'abeilles ou de guêpes, celles ci se sont appropriées une petite étagère sur ma terrasse d'été et y ont construit un fort joli nid. Le hic,c'est que mes enfants auraient tendance a s'en approcher et a vouloir les observer d'un peu trop près, le nid est en forme de cône cylindrique, pointe dirigée vers le bas,il est de couleur gris et on dirait comme du papier mâché.je ne veux pas les exterminées mais avant d'appeler un apiculteur je voudrais être sur qu'il s'agit bien d'abeilles.
merci d'avance et bonne journée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aspect papier mâché: ce sont sans doute des guêpes!

Pour en savoir plus sur les abeilles, bien différentes des guêpes, va voir

Et si tu peux, envoie-nous une photo!

Mireille
clairon
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci Mireille.je savais que je pouvais compter sur une francomtoise pour règler mon problème. Very Happy
que dois je faire au cas ou il s'agirait bien de guepes?
m'en débarrasser serait il indispensable?
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il s'agit de guêpes pédonculées , ou " guêpes germaniques " ! Le nid style papier maché est tenu par un petit pédoncule . Attention ces guêpes communes sous les tuiles sont d'une extrême agressivité si elles sentent leur nid menacé ! Avantage : elles ne s'intéressent pas à ton morceau de poulet ni à ton melon , et donc ne t'embêterons pas au barbecue !
La guêpe à viande , celle des fruits , sirops et barbecue , fait un nid plus grand , plus solide , à base d'argile , car elle vit généralement en grandes colonies . On trouve ces nids soit dans les arbres , dans les troncs d'arbres , les combles ou vides sanitaires , voire creusés dans le sol ; et alors gare si par malheur on l'éventre en labourant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 22, 2009 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai profité de ce sujet pour mieux m'informer sur les guêpes - je les connais moins bien que les abeilles - et j'ai trouvé ce site

Je comprends que l'on soit inquiet quand on a de jeunes enfants un peu curieux...
Normalement, quand on laisse le nid tranquille, qu'on ne s'approche pas trop près, on ne risque pas grand-chose. Mais ta terrasse est un lieu de vie familiale...
Il faut évaluer les risques de piqûres, compte tenu de l'endroit où est installé le nid, et éventuellement, intervenir.
Je ne sais pas si les pompiers se déplacent encore pour ça, et si oui, à quel prix;
Si non, un apiculteur protégé par sa tenue pourrait s'en occuper.
ullumi
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 5:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un doute que les pompiers se déplacent.
Il y a quelques années, ma mère avait un nid dans le jardin... sauf qu'elle est allergique! Et malgré cela, ils ne voulaient pas venir! Il a fallu passer par le médecin, qui a appelé le Maire, qui lui, a forcé les pompiers à venir!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
J'en ai régulièrement qui construisent leur nid dans la serre,j'utilise une bombe insecticide (mouches) le soir à la nuit tombée car elle sont toutes rentrées au nid et elles ne peuvent pas s'échapper.
A bientôt
Brigitte meteo
clairon
graine en germination

MessagePosté le: Mar Juin 23, 2009 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci a vous tous pour vos réponses.
je crains etre obligé d'acheter une bombe insecticide
et de tuer toutes ces guepes.seule conslation:ma fille
de 6 ans pourra prendre le nid pour l'étudier en classe
avec sa maitresse très curieuse elle aussi de tout ce
qui touche a la nature ! ! !
encore une fois merci et smile pour ce superbe site
rempli d'astuces et que je vais conseillé a beaucoup
d'ami(e)s. Very Happy
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 25, 2009 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une frousse des guêpes,j'ai été piqué plusieurs fois.
Dés que je vois un nid en construction, je le détruis.
Mais ici c'est un mets de choix, les gens les mangent.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: