vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

abeille ou guepes svp

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 11:28 am    Sujet du message: abeille ou guepes svp Répondre en citant

hello,

ce matin c'est l'invasion de la véranda par ces dernières

mais j'ignore si ce sont des abeilles ou des guêpes
.

aidez moi svp

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Selon moi, ce ne sont pas des guêpes.
Certainement une variété d'abeille car sur la deuxième photo, elle ne ressemble pas à celles des ruches prés de chez moi !
Tu les as tuées ? Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abeilles!

Décris comment se passe "l'invasion" s'il te plait;

il s'agit peut-être de "vadrouilleuses", qui ont senti chez toi quelque chose de bon à butiner, ou "d'éclaireuses"...qui cherchent un lieu pour s'installer avec armes et bagages, avec l'essaim complet (c'est tard pour la saison, mais reste encore possible)

Pas de crainte: une abeille, ce n'est pas agressif! (si elle pique, elle en meurt)

Cherche si rien de sucré ou plante attractive ne se trouve dans la véranda, et ferme les fenêtres pendant quelques heures!

Tiens nous au courant, ne les détruis surtout pas, dans l'intérêt de tous, puisque comme l'avait déjà signalé Einstein, quatre ans sans pollinisation par les abeilles, et c'est la famine assurée!
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait (en terme d'invasion) une est entrée dans la veranda .
Puis je ne sais pas pourquoi (a t elle envoyé un signal d'alarme ?) , trois autres sont passées par la même porte ouverte , pour venir se coller sur le même coin de vitre .
Ensuite, c'est 10 autres qui sont encore arrivées : Shocked

j'ai fermé les portes à ce moment là et d'autres venaient se cogner sur les vitres :

en revanche, celles à l'intérieur ne pensaient qu'a ressortir : j'en ai mis une ou deux dehors qui après avoir fait deux tours dehors sont rerentrées pour se recoller sur la vitre et chercher à sortir : Rolling Eyes

la véranda est souvent un piège a insecte volant car le plafond lumineux les attirent tout le temps et sont incapables de trouver les vitres ouvertes .

j'avais déjà attrapé trois guêpes comme ça qui tentaient de s'approprier un ancien trou de mulot dans le jardin près d'une vitre ouverte de la véranda.

le seul souci, c'est que j'avais fait de la bombe à mouche la veille sur le carreau et que elles sont tombées les unes après les autres: Crying or Very sad

je m'esquinte à remettre dehors (sauf les grosses guêpes de l'autre fois et les grosses mouches de la veille ) depuis le début du printemps tout ce qui arrive sous cette véranda ,
à semer toute sorte de plantes les plus mellifères possibles ,
.... et là je viens d'occire sans le vouloir ces abeilles (elles volent les pattes en dessous , c'est confirmé )

j'en suis malade !!!!!!!!!!! Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 09, 2009 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

suis bien les conseils de Mireille, elle est calée sur la question

relis ses explications là

ne panique pas, ce sont de gentils insectes très utiles

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Ont elles enfin compris que la véranda leur était interdite ?

J'ai pensé à toi hier soir car au moment de me coucher, je découvre une abeille dans la chambre qui se faufile quand je ferme les volets et une autre prisonnière entre volets et vitres.
J'ai passé 15 min a attraper la première pour la ressortir et du faire toute une gymnastique pour faire repartir l'autre vers dehors (j'ai allumé toutes les lumières exterieures Laughing )
Du coup j'ai vérifié qu'il n'y en ai pas d'autres.

Un apiculteur à des ruches à 100 m de la maison alors elles ont peut être été dérangées hier par son passage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Je suis sûr que ce sont des abeilles et tu dois tout faire pour les préserver( faire sortir même si c'est pas facile !! Laughing )
Jai eu un essaim qui est arrivé il ya 2 ans sur un genêt et l'apiculteur le plus proche était ravi de le récupérer !! Moi de le sauver !! Surprised
Préservons les le + possible !! Very Happy

A + !! Tatou85
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 11, 2009 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai pas revu d'autres que cette quinzaine là depuis.
Il faut dire que le temps a tourné à l'orage et aux pluies averses ! Evil or Very Mad

j'attends la prochaine sortie de "nid" , je saurai mieux réagir cette fois.
Manu59
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques nouvelles ...

Pour me faire pardonner, j'avais laissé le treffle blanc faire des tas de fleurs au fond de la pelouse. Les abeilles ont pu s'eclater un max la dedans pendant de longues semaines . (au moins une à deux abeilles au mêtre carré !!! ).

Visiblement, ce treffle là les rend "marteau" : elles en raffolent !
je ne savais pas qu'il était si mélifère lui Surprised0.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 17, 2009 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le miel de trèfle blanc est réputé... Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: