vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

A propos de mon pêcher....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zoé-O-Zoutils-de-Zardin
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Mai 29, 2012 2:14 pm    Sujet du message: A propos de mon pêcher.... Répondre en citant

Hello! Laughing

A propos de mon pêcher éternellement "en cloque", je crois que l'astuce de vieux jardinier fonctionne. Par quel miracle ? Ne me le demandez pas!
Une astuce qui paraît assez farfelue puisqu'il s'agit de déposer des coquilles d'oeufs dans un petit sac de mailles (un sac qui emballe les agrumes fait très bien l'affaire) Le blanc qui est dans la coquille produirait l'effet en séchant.

J'ai renouvelé l'opération à plusieurs reprises, j'ai enlevé les feuilles malades et celles qui semblaient en moins bonne santé, et.....CA MARCHE !
Enfin je crois que ça marche puisque je ne constate plus rien.

Attendez que je vous déballe le scénario:

Là, le pêcher est en fleurs. Rien ne se passe encore ou alors c'est quasi invisible. La floraison démarrait vraiment le 19 avril dernier (photo).

Comment ça se passe par la suite ? Les futures pêches commencent à prendre forme . En bas de l'image, à gauche, on remarque quelques anomalies sur de petites feuilles. (photo du 25 mai)

Après, si on laisse faire, ça donnera ceci (ci-dessous photo de mai 2009) donc, c'est quasi chaque année à la même époque que le top du phénomène se passe. A savoir, lorsque les feuilles sont presque à maturité, la maladie est à son "paroxysme".

Après, si on ne réagit pas, les fruits se développent normalement mais personne n'a envie d'en consommer.... Rolling Eyes Les oiseaux, eux, s'en régalent.

Quant à l'astuce, la voici:
Dès la sortie de l'hiver, renouvellement de pulvérisation de bouillie bordelaise avant que les bourgeons n'apparaissent (important).
Suivra l'installation du petit sac à coquilles d'oeufs qu'il faudra renouveler lorsque le blanc paraît séché.

Rien ne coûte d'essayer puisque la dépense est inexistante. Mais manifestement, chez moi, ça fonctionne. Où peut-être se passe t-il tout autre chose que nous ne perçevons pas, que nous ignorons ?
Quoi qu'il en soit, je constate que les feuilles du pêcher reprennent forme normale, elles affichent un beau vert vif. Mais tout peut subitement changer.... pour le savoir, il nous faudra patienter. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Mai 30, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà entendu parler de cette astuce!
Si ça ne coûte rien, pourquoi ne pas adopter la méthode !
Quant à dire le pourquoi du comment ça marche...... Rolling Eyes
Zoé-O-Zoutils-de-Zardin
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2012 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Mireille! Smile

Et tu veux savoir comment se porte mon pêcher pour l'instant ?
Et bien le voilà...encore un rien "en cloque" de-ci, de-là, ça ne l'empêche pas de fructifier à première vue. Il suffit d'enlever les feuilles malades au risque de déplumer certaines branches, renouveler les coquilles et patienter. Je patiente donc :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 25, 2013 10:54 am    Sujet du message: en + des petits filets de coquilles d'oeufs Répondre en citant

Very Happy planté au pied, des petits morceuax de zinc (ancienne goutière) des morceaux de cuivre, des capucines, et traité jusqu'au printemps avec mèlange bouillie bord. et traitement contre cloque du P.
c'est du tonnerre Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: