1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 571 Localisation: Chez lui en Alsace
Posté le: Sam Jan 05, 2008 5:50 pm Sujet du message: A nous enfants de Volta !
Quand l’heure se meurt
Ce matin, c’est un rayon de lumière qui est venu me réveiller. Pourtant les volets étaient baissés, mais ma chambre donne sur une autre qui n’est pas occultée. Alors, c’est peut-être le chien qui a poussé la porte d’un coup de museau pour venir voir pourquoi ce diable d’homme dormait encore.
Un coup d’œil sur ma montre. Bien voilà, j’avais oublié de la mettre en me couchant. J’aime les montres phosphorescentes qui brillent la nuit Coup d’œil sur mon réveil. Pile vide, il s’était arrêté.
Rien que des choses banales, mais pourtant…
L’Homme a toujours essayé de mesurer le temps. Dieu, lui-même avait d’ailleurs éprouvé le besoin de créer les luminaires célestes. Besoin d’alternance de jour et de nuit, alternance de ciel bleu et de s gris…
Alors l’Homme a fait preuve d’ingéniosité, de la clepsydre, à l’horloge à balancier, de la montre à poids, à celle de notre poignet, de celles qui exigent d’être remontées, aux montres à quartz d’une précision incroyable, l’Homme a toujours essayé d’attraper le temps, de l’enfermer dans un cadre qu’il contrôle
Mais le temps est un papillon qui s’envole.
L’ultime précision est atteinte avec les montres atomiques qui comptent notre vie en battements d’un atome de césium.
Indispensables, quand on pense que toute activité humaine a besoin de précision. Imaginez un instant que cette horloge se dérègle, et voilà votre GPS qui s’affole. Rien de va plus et vous garez votre voiture dans le garage de votre voisine.
Vous souriez ?
Et pourtant qui aurait pu imaginez, il y a quelques années encore, que l’on pourrait vous localiser n’importe où.
Qui aurait pu imaginez que l’on mesurerait au millimètre près la dérive des continents. Au fait l’Amérique et l’Afrique se rapprochent-elles ou s’éloignent elles ?
Vous haussez les épaules. Est-ce que cela compte ? A l’échelle de notre vie éphémère cela n’a certes pas la moindre importance. Mais ne soyez pas orgueilleux dans quelques millions d’années, vous prendrez peut-être le TGV pour aller à New York.
Et tout cela à cause d’un réveil qui s’est arrêté.
Mais allons plus loin encore si vous le voulez bien
Mon réveil s’est arrêté parce sa pile est morte. Je préfère dire : parce sa pile à rendu l’âme. Avez-vous déjà songé à tout ce qui fonctionne grâce à l’énergie des piles ?
Nous sommes tous les enfants de Volta.
C’est l’empilement de petits morceaux qui permet de stoker l’énergie. Je vous laisse le soin de dresser la liste, mais abandonnez de suite l’illusion d’exhaustivité.
Les piles sont partout, jusque dans votre cœur auquel elles imposent un rythme régulier.
Tout cela à cause d’un réveil qui s’arrête en pleine nuit. Il est mort sans faire de bruit. Il nous a quitté nous laissant seul avec nos ennuis. Pour lui la Vie est bien finie. Mourir ainsi est bien triste. Il nous a donné toute son énergie, jusqu’à la dernière goutte, jusqu’à l’ultime soupir.
Et je rêve de trouver celle qui saura par sa présence, par son sourire, par un mot murmuré à mon oreille redonner à la pile qui fait battre mon cœur, toute l’énergie de sourire à mon tour, l’énergie de tendre la main et d’attendre avec espoir et confiance chaque lendemain. _________________ Celui qui se contente du bien aurait pu aller plus loin.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum